VASTU SHASTRA

Architecture Holistique

Un traité d’Architecture millénaire, issu de l’observation du vivant et au service de l’habitat. L’ancêtre du Feng Shui…


Le Vastu shastra, médecine de l’habitat, peut-être comparé à une forme d’acupuncture du bâtiment.  Les solutions sont nombreuses, et ne modifient en aucun cas le bâti.


Qui n’a jamais ressenti une gêne ou un malaise en pénétrant dans un lieu? Ou encore un fort sentiment de bien être et d’apaisement? Car, ces perceptions sont à prendre au sérieux. De fait, elles nous informent sur un “état des lieux” énergétique, dont le bilan peut varier du positif au toxique.

Le Vastu Shastra, la science de l’Architecture Indienne, trouve ses origines dans les textes sacrés indiens, appelés Véda. Et, plus particulièrement, l’Atharva véda, traité d’Architecture, qui remonte à plus de 4000 ans. Il se fonde sur la croyance selon laquelle les énergies à l’œuvre dans l’univers et celles qui régissent la vie terrestre sont identiques.

L’Architecture ne fait pas exception à cette loi. Puisque le Vastu, au même titre que l’Ayurvéda (médecine indienne), peut-être interprété comme un traité de médecine de l’habitat. Pour vivre en harmonie, les quatre éléments primordiaux (Eau, Feu, Air, Terre) doivent être équilibrés et bien positionnés.

Enfin, chacun de ces éléments, associés aux quatre points cardinaux, déterminent des directions et des influences fortes dans nos vies.

santé de l'habitat

L’Architecture répondant aux critères Vastu est avant tout une architecture saine et harmonieuse, qui facilite la vie de ses habitants voire l’améliore. Sans aucun critère se style, ce travail énergétique est une œuvre « invisible » qui agit à l’intérieur pour en tirer le meilleur!

D’autres critères, comme l’emplacement, l’orientation, les proportions, les matériaux, l’utilisation et l’affectation des espaces et enfin les réseaux sous terrains, ont une influence dont nous devons tenir compte lors de nos consultations.