Une vision Holistique

Enrichir sa vision de l'architecture avec le Feng Shui et le Vastu Shastra

Eloïse Sohier, architecte d’intérieur pendant près de 20 ans, fonde l’Atelier YUJ en 2015. Sensible aux énergies des lieux, elle décide d’ajouter les principes énergétiques du Vastu-Shastra et du Feng Shui à sa pratique. Ainsi, elle offre non seulement de l’harmonie et de la beauté, mais aussi du mieux-être à la maison comme au travail.

Ces principes ancestraux de construction, sont issus en grande partie de l’observation de la nature. De fait, ils sont des guides inestimables pour concevoir des lieux équilibrés. De cette prise en compte globale de l’environnement et des différents systèmes qui le composent, découle l’architecture holistique.


Née en 1979 à Paris, Eloïse Sohier intègre l’école Boulle en 1997, pour se former au métier de l’architecture intérieure. Elle travaillera pendant 10 ans pour les plus grandes agences de décoration (Jacques Garcia, Jacques Grange). Puis, en 2015, poussée par l’envie de tracer sa propre voie, elle crée l’Atelier YUJ.

Entre 2008 et 2010, alors qu’elle vit au Vietnam, elle se plonge dans les arts métaphysiques orientaux, et découvre du Vastu Shastra, l’art sacré de l’habitat Indien. Ces grands principes de l’architecture énergétique vont donner un sens nouveau à sa pratique. Puis, changer radicalement sa vision de l’architecture intérieure.

En parallèle, elle enseigne l’architecture intérieure, et propose des formations en architecture holistique au centre de formation des architectes de Bordeaux, ainsi que des ateliers en soins de l’habitat.

Pour découvrir des photos et images des réalisations de Éloise Sohier, visitez la page nos réalisations. 

« C’est dans une librairie de New Delhi que j’entendis parler pour la première fois du Vastu Shastra.

Je cherchais un ouvrage traitant de l’Architecture Indienne, et c’est très instinctivement que je fus attirée par un livre compact illustré de schémas d’architecture et de symboles ésotériques. Une fois acheté, il voyagea avec moi jusqu’au Vietnam où je l’offris à mon amie architecte Paule de Romeuf.

Pendant des années, je n’en entendis plus parler, jusqu’au jour où une amie m’invita à une conférence traitant du Vastu, à Bordeaux. Tout cela fut décisif pour moi, enfin j’avais les réponses à mes interrogations sur l’architecture, l’écologie, les énergies subtiles dans la maison. Bien plus encore, le Vastu m’apportait les solutions et m’ouvrait à un domaine de recherche infini. »

Nos derniers articles qui pourraient vous intéresser